Populisme

Le populisme peut prendre des aspects démagogiques en préconisant et/ou soutenant des solutions simplistes à divers problèmes sociaux, économiques et politiques. Voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Populisme_(politique)

On en a beaucoup parlé lors de la montée en puissance de la droite xénophobe de Christoph Blocher, qui semble heureusement en perte de vitesse actuellement.

Ne parler que de la droite populiste, c’est ignorer que le populisme de gauche existe aussi. Nous en avons eu un exemple criant avec la pétition pour le versement d’une prime aux soignants. https://www.rfj.ch/rfj/Actualite/Region/20201117-Une-petition-pour-demander-le-versement-d-une-prime-aux-soignants.html

C’était exactement cela : une solution simpliste pour un problème social.

Les auteurs ne se sont pas posé de questions sur la mise en oeuvre et l’absence de logique : pourquoi l’Etat devrait-il verser une prime alors que ce n’est pas lui l’employeur ? Tous les soignants sont-ils autant impliqués les uns que les autres ? Les soignants sont-ils les seuls à mériter un signe de reconnaissance ?

Comprenons-nous bien : je suis d’avis comme tout le monde que des applaudissements ne suffisent pas et qu’il faudra du concret. C’est la méthode que je conteste : on lance sans réfléchir, on convoque la presse, et le tour est joué.

0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez aussi aimer

Insoutenable

La législation jurassienne sur l’hôtellerie et la restauration est obsolète. Une motion demande au Gouvernement de soumettre au…