PDC Delémont : entente

Une liste d’entente est déposée en vue des élections au Conseil communal de Delémont. L’étendue de l’éventail politique représenté est révélatrice de la nécessité d’un changement de cap : la majorité absolue actuelle au législatif et à l’exécutif conduit notre ville à la catastrophe.

Il y a la question des finances publiques tout d’abord. Quand bien même la conjoncture économique est bonne, voire très bonne, et les rentrées fiscales en corrélation, l’équilibre de façade n’est obtenu qu’en prélevant dans les réserves. Elles seront épuisées lorsque nous en aurons besoin : on sait déjà que les taux d’intérêt augmentent et les collectivités publiques n’y échappent pas ; l’économie pourrait s’essouffler et par conséquent les recettes fiscales diminuer. Que ferons-nous le moment venu ? Augmenter la quotité d’impôt au risque de dissuader les potentiels nouveaux arrivants ? Renoncer à des investissements ? Augmenter la dette qui échoira aux générations futures ? Non, il faut changer de cap.

Il y a les relations avec les communes proches d’autre part. Un chef-lieu ne peut pas se développer seul. Son arrogance est préjudiciable. Et elle ne tient pas qu’à une personne, même si son nom est sur toutes les bouches.

2 Shares:
1 comment
  1. Très bon choix de candidat(es). Et surtout, ce choix répond à une évidence: le conseil municipal doit être composé de personnalités issues des milieux politiques actuellement minorisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez aussi aimer

Égalité

Avec quels mots le parti auto-proclamé champion de l’égalité s’adresse-t-il aux candidates potentielles pour leur présenter leur future…