Droit de vote à 16 ans

D’où est venu cette idée ? Du souhait de tenter de résoudre la question de la baisse de la participation ? D’un besoin de se profiler comme moderniste ?

J’ai posé la question aux concernés. Ceux qui s’intéressent à la chose publique, ce qui est déjà très positif à cet âge, mettent à profit ces deux années pour essayer de comprendre les enjeux des objets soumis en votation et apprendre à se forger une opinion. Ils ne réclament pas le droit de vote dès 16 ans (majorité civique).

J’ai vécu le passage de la majorité civile et du droit de vote de 20 à 18 ans. La majorité civile signifie qu’à partir de cet âge on est apte à s’engager par exemple en signant valablement un contrat. La même maturité doit être requise pour la gestion de ses propres affaires et pour celles de l’Etat. Or je n’ai pas connaissance d’une proposition d’abaissement de la majorité civile à 16 ans.

0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez aussi aimer

Planche à billets

L’expression est connue. J’en propose une définition, n’étant pas économiste, avec mes mots :  « phénomène consistant, pour une collectivité…

Pauvre con

https://www.swissinfo.ch/fre/un-si%C3%A8cle-d-affiches-politiques–muscl%C3%A9es-/257884 UDC: Charles Poncet traite Thomas Stettler de «pauvre con!» – Le Matin : L’élu UDC qui revendique…