Victoire d’étape

Dès le résultat de dimanche connu, certain·e·s se sont empressé·e·s de déclarer que la Question jurassienne était réglée.

( le Quotidien jurassien du 29 mars 2021, page 4 )

L’article 53 alinéas 2 et 3 de la Constitution fédérale du 18 décembre 1998 prévoit que « toute modification du nombre des cantons ou de leur statut est soumise à l’approbation du corps électoral concerné et des cantons concernés ainsi qu’au vote du peuple et des cantons. Toute modification du territoire d’un canton est soumise à l’approbation du corps électoral et des cantons concernés ; elle est ensuite soumise à l’approbation de l’Assemblée fédérale sous la forme d’un arrêté fédéral ». Ces dispositions sont inspirées directement de la Question jurassienne.

Même si l’on admet que le vote du 28 mars 2021 signe la fin du processus initié par le rapport Widmer et les travaux de l’Assemblée interjurassienne, cela ne signifie pas encore que le Peuple jurassien doive renoncer à ses aspirations d’unité de Boncourt à La Neuveville.

Il est hors de question d’abroger l’article 138 de la Constitution jurassienne, même si elle n’a pas à l’époque obtenu la garantie fédérale, pour des raisons politiques et non juridiques.

Notre hymne commence ainsi : « Du lac de Bienne, … »

( le Quotidien jurassien du 30 mars 2021, page 2 )

0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez aussi aimer