

Dans le Quotidien Jurassien du 15 septembre 2021, M. Alex Kornmayer prétend, en parlant de l’enseignement, que « (…) les enfants apprennent l’histoire biblique avant de surfer sur internet, alors que cette leçon est d’une moins grande utilité dans leur vie de tous les jours».
Outre le bien-fondé de l’assertion elle-même se pose la question du rôle de l’école : doit-elle fixer les priorités de son enseignement en fonction de l’utilité dans la vie de tous les jours ?
La loi jurassienne sur l’école obligatoire va au-delà, Dieu merci. C’est l’occasion de le rappeler.

2 comments
Cher Serge,
Votre remarque est pertinente, lors de mon interview, il faut savoir que j’ai mentionné différentes leçons enseignées avant l’informatique dont l’histoire des religions.
Notez cependant que sur le fond de votre commentaire : oui, l’école à vocation à donner les moyens nécessaires aux écoliers pour s’en sortir dans leur vie adulte futur grâce, entre autre, à l’enseignement obligatoire. Outre la loi, le terme d’enseignement indique l’action ou la manière d’enseigner, de transmettre des connaissances ou des savoirs nouveaux.
La philosophie ou l’Histoire seuls sont importantes, mais pas que…
« future » et « seules » le français aussi est important 😉