Convenances parlementaires

le Quotidien jurassien du 30 septembre 2021 page 3

Selon le « Manuel du député » édité par le Parlement jurassien, version 2020, page 17, les invectives, les insultes et autres propos exagérés ne doivent pas avoir leur place dans les débats parlementaires.

Selon l’article 53 de la Loi d’organisation du Parlement de la République et canton du Jura, lors des séances du plénum, le président veille au bon déroulement des débats et à la bienséance des députés. Les députés s’expriment sans faire de digression et en observant les convenances parlementaires. Le président rappelle à l’ordre le député qui ne respecte pas ses devoirs.

Les termes « Intervention malhonnête et inutile » et « c’est quasiment de la bipolarité » utilisés par un député à l’égard de l’un de ses collègues lors de la séance du Parlement  du 29 septembre 2021 en ont choqué plus d’un. Ils ne sont peut-être pas des insultes puisqu’ils ne qualifient apparemment pas la personne visée mais ses actes, ce qui pourrait encore être discuté. En revanche, ce sont à coup sûr des invectives et autres propos exagérés.

Or la Présidente n’a pas réagi. Peut-être la loi aurait-elle dû préciser que les règles s’appliquent aussi à l’égard des députés du même parti.

Manuel du député édité par le Parlement jurassien, version 2020, page 17

Loi d’organisation du Parlement de la République et canton du Jura :

Loi d’organisation du Parlement de la République et canton du Jura

171.21 – Loi d’organisation du Parlement de la République et Canton du Jura (LOP)

1 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez aussi aimer

Lenteur

Dans son article paru dans le Jura Libre du 4 juin 2021, Vorbourg s’exprime sur la lenteur. La…