Initiatives anti-pesticides (3)

Pendant des millénaires, les agriculteurs ont eu un partenaire principal : le client-consommateur. Depuis quelques décennies, il y en a un de plus : le citoyen-contribuable.

Je conçois que, lorsqu’on a pour passion de nourrir la population, cela puisse être difficile à vivre, mais il en va de cette réalité comme de toutes les autres : il faut l’accepter.

Je comprendrais qu’on nous dise : nous ne voulons pas à être tenus par les générations futures pour coresponsables d’atteintes à l’environnement de notre pays ; il appartient aux électeurs de se prononcer sur ces initiatives ; nous les rendons cependant attentifs aux conséquences environnementales et économiques en cas d’augmentation des importations de denrées alimentaires que ne me manquera pas de provoquer une acceptation ; par ailleurs, la baisse de revenu consécutive à la diminution des rendements devra être compensée.

Or ce n’est pas ce que l’on nous dit.

Questions et réponses – Non aux initiatives phytos extrêmes (non-initiatives-phytos-extremes.ch)

0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez aussi aimer

Lobbying écologiste

Etant adhérent de longue date à des institutions telles que Pro Natura, le WWF, Greenpeace, l’Association Transports et…

J’ai fait un rêve

Que cette belle jeunesse d’Extinction Rébellion, frustrée de ne pouvoir manifester en raison de la pandémie, mène une…