Il faudrait une étude approfondie et complète pour définir ce à quoi correspond aujourd’hui la démocratie chrétienne. A l’inverse, une recherche d’un court instant sur internet donne ce résultat :
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mocratie_chr%C3%A9tienne
Je lis, et je souscris.
La dénomination du parti en référence à la lettre « C » de chrétien ne pose apparemment pas problème chez nos voisins d’outre-Rhin :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Union_chr%C3%A9tienne-d%C3%A9mocrate_d%27Allemagne
Certains disent d’Angela Merkel, que j’apprécie beaucoup, qu’elle est la femme la plus puissante du monde. Elle a présidé la CDU pendant près de 20 ans.
1 comments
Personnellement, je souscris à la démocratie chrétienne et ce que j’aimais dans le nom « Parti Démocrate-Chrétien » c’est qu’il résumait en 3 mots mes convictions, mes racines et mes valeurs qui m’ont guidées durant mes 45 ans d’engagement au service de la collectivité. « Parti » ; nécessaire dans le but de débattre et ensuite de promouvoir des idées politiques communes. « Démocratie » : système politique dans lequel la souveraineté est attribuée aux citoyens. « Chrétien » : ensemble des valeurs humaines comme liberté, solidarité, respect des êtres humains et de la nature ainsi que le « Je crois en Dieu ».
Jean-Pierre Bendit